A bon entendeur salut

Un capitaine, causant avec une hôtesse qu'il trouvait à son gré, s'avisa, pour lui faire connaître le dessein qu'il avait de goûter de ses faveurs, de se mettre un quadruple sur l'un des yeux et de la regarder de l'autre. La donzelle, comprenant fort bien un langage auquel elle était déjà sans doute fort accoutumée : Monsieur, lui dit-elle, l'Amour n'est pas borgne, il est aveugle.

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

Conseil sans assistance est un corps sans âme

Les Espagnols disent : Consejo sin remedia es cuerpo sin aima.

Je priais l'avocat Brodeau
De me prêter trente pistoles.
Voici ce qu'en peu de paroles
Il me répondit bien et beau :
Que ne plaidez-vous quelque cause !
Rimer est une pauvre chose :
Tout l'argent court aux avocats.
Brodeau, votre prudence est grande,
L'avis est bon ; mais ce n'est pas
Un avis que je vous demande.

Dans le roman de Le Sage, intitulé Histoire d'Estevanille Gonzalès, surnommé le garçon de bonne humeur, un maître d'hôtellerie, après avoir bien traité Estevanille, croit devoir lui donner un excellent conseil, et lui dit de l'air du monde le plus sérieux : Seigneur écolier, pour prévenir les périls où votre grande jeunesse peut vous engager, j'ai jugé à propos de vous faire ce présent : en disant ces mots, il lui présenta une petite boîte dans laquelle il y avait un peloton de fil avec une aiguille qui le traversait. Surpris d'un don si singulier, Estevanille lui demanda pourquoi il le lui faisait. « C'est, lui répondit-il, pour que vous vous en serviez dans trois occasions : Cousez votre bouche quand vous serez tenté de parler mal à propos ; cousez votre gousset lorsque, par un excès de générosité, vous voudrez faire une folle dépense. Pour la troisième couture, continua-t-il, je vous la laisse à deviner » Dans le cours de la vie, combien de choses ne tiennent qu'à un fil.  

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

La moutarde lui monte au nez

Il est près de se fâcher. Les Romains usaient de la même métaphore, comme on le voit dans ce vers de Plaute :

Si ecastor hic homo sinapi victitet.

Ils pensaient d'ailleurs que le nez était le siége de la bile : Nasus bilis sedes. Fames et mora bilem in naribus conciunt. Perse a dit :

Disce, sed ira codat naso, rugosaque sanna.
                                                  (SATIR. V.)

«Écoutez-moi, mais sans colère et sans froncer le nez par un sourire moqueur.» Ce qui explique le sens du proverbe français. Nous disons en effet, lorsque quelqu'un nous a mis en colère : Il m'a ému la bile.  

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

Ce n'est pas un prêté, c'est un rendu

Une femme anglaise ayant fait une infidélité à son mari, et se trouvant à la mort, lui avoua son crime, en lui demandant pardon. Je vous l'accorde, lui dit- il, à condition que vous me pardonnerez vous même de vous avoir empoisonnée.

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

Il est avec le ciel des accommodements

Néarque entre dans la chambré des députés avec le désir bien prononcé de n'écouter que la voix de sa conscience, et de défendre, en dépit de toutes les séductions d'un parti quelconque, les intérêts de ses commettants. Néarque n'en sort pas comme il y était entré. Il y a dans le monde des considérations majeures auxquelles la tête la plus forte et l'âme la mieux cuirassée ne sauraient résister. Tout se réunit contre lui pour triompher de ses résistances. Néarque a de l'ambition, de la vanité, une femme qui le pousse, des enfants qui le pressent, des parents qui l'obsèdent, des supérieurs puissants à qui il doit obéissance, et des amis généreux auxquels il doit protection.

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

Le bien nous vient en dormant

Louis XI se promenait un jour, entouré de courtisans qui l'obsédaient pour en obtenir un gros bénéfice vacant, les uns pour eux-mêmes, les autres pour leurs parents : on sait que les gens de cour et d'église sont, comme les mouches, très avides de friandises. Un proverbe italien dit : Pretri, fratri, monachi e pulli, mai non son satulli. Le roi vit par hasard un pauvre prêtre qui dormait à côté de son bréviaire. Par la pasque-Dieu, vous m'ennuyez, dit-il aux solliciteurs ; je le donne à ce pauvre ecclésiastique, pour ne pas faire mentir le proverbe qui dit que la fortune nous vient souvent en dormant. On lui annonça, en le réveillant, sa bonne fortune, et il se trouva que s'étant endormi avec son livre de patenôtres pour tout bien, il s'était réveillé avec un bénéfice de dix mille livres de rente qui en vaudraient plus de trente aujourd'hui. Louis XII disait aussi plaisamment, à ce sujet : Les chevaux courent les bénéfices, et les ânes les attrapent.

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

Bonjour, lunettes, adieu, fillettes

Un vieillard ne doit plus s'occuper à faire l'amour, lorsqu'il commence à porter des lunettes. Le petit dieu déteste les embarras et les ornements étrangers à ses ébats, et comme le dit fort bien Catulle :

Totus est in armis idem quando nudus amor,

La jeunesse n'aime point les rides et les cheveux blancs.

Quœ bello est habilis, Veneri quoque convertit oetas ;
Turpe senex miles, turpe senilis amor.
                                                                      ( OVIDE.)

Un vieillard décrépit qui profane par des attouchements impudiques les grâces innocentes d'une jeune fille, fait l'effet d'un scorpion qui se joue sur une rose.

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

L'importunité est une teigne qui démange jusqu'au sang

Un homme de qualité, mais fort importun, demanda à Alphonse, roi d'Aragon, plusieurs faveurs que ce prince eut la bonté de lui accorder. Aussitôt que le pressant solliciteur se fut retiré, Alphonse se mit à dire : Je craignais que cet importun ne m'allât demander ma femme. Combien de faveurs, d'emplois, de charges, de distinctions, d'honneurs, sont accordés à l'importunité plutôt qu'au mérite, et combien sont à plaindre les princes qui ne savent pas résister à la première ! Il faudrait, il est vrai, pour cela qu'ils fussent doués d'une patience toute particulière, car les courtisans sont une espèce bien tenace : Tenaces homunculi !  

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

Il se noierait dans son crachat

Cela se dit, par hyperbole proverbiale, d'un homme constamment pressé par le malheur. L'histoire fait remarquer que la fortune est quelquefois acharnée à persécuter certaines familles, entre autres celle des Stuart. L'exemple du président Rançonnet n'est pas moins frappant ; jamais homme n'épuisa plus que lui la coupe amère du malheur. Né avec une fortune aisée, un procès malheureux le ruina et le força de s'employer comme correcteur d'imprimerie chez les Etienne, pour pouvoir subsister. Sa vie entière fut une longue chaîne d'infortunes. Sa fille mourut de misère sur un tas de fumier, son fils périt sur un échafaud, sa femme fut écrasée par la foudre, et lui-même, mis en prison par ordre du cardinal de Lorraine, termina sa cruelle existence en se mettant une plaque de marbre sur le ventre, après a voir trop mangé d'un mets indigeste. Le malheur est la pierre de touche de l'âme.

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

Qui se sent morveux, se mouche

Qui se sent coupable, s'amende ou se confesse. Ce proverbe se dit lorsque dans la conversation on vient à blâmer quelque chose en général, et lorsque quelqu'un, reconnaissant que sa conscience est chargée de ce tort, s'en fait l'application à lui-même. Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez ; il vaut mieux supporter un petit défaut dans un enfant que d'employer des moyens trop violents pour le lui ôter. On trouve dans Juvénal un passage qui prouve que l'habitude trop fréquente de se moucher, même dans l'intérieur de sa maison, était quelquefois chez les Romains une cause de divorce. Le poète nous représente un homme qui dépêche un esclave auprès de sa femme pour lui signifier son congé.

Collige sarcinulas dicet liberlus, et exi,
Jam gravit es nobis, et sœpé emungeris, exi
Ocyus ! et propera, sicco venit altera naso.

                                                    (SATIR. VI.)

«Madame, faites votre paquet, et retirez-vous : vous ne plaisez plus à monsieur, vous vous mouchez à chaque instant ; sortez donc promptement et dépêchez : nous attendons une autre femme dont le nez sera toujours sec

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828


 
Recherche personnalisée

M'écrire


Sites amis

Education à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le village

La Vésubie : son riche patrimoine, son histoire

Haut pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux, plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Messages les plus consultés