Fervet olla, viget amicitia.
Quand la marmite est renversée, les amis nous quittent, dit Pétrone dans le festin de Trimalcion. Si nous voulons conserver nos amis, nous devons prier Dieu tous les jours qu'il ne leur permette pas de devenir riches. Horace, dans son ode à la Fortune, tance énergiquement les faux amis :
Et vulgus infidum, et meretrix retro
Perjura cedit ; diffugiunt cadis
Cum fœce siccatis amici
Ferre jugum paviter dolosi.
«Mais le lâche vulgaire, la courtisane parjure, se retirent ; amis trompeurs, ils s'enfuient dès que l'abondance a disparu, et ne savent point porter le joug avec les malheureux.» On surprit un jour Voltaire assis devant une table, en face de plusieurs piles de doubles louis ; il les comptait d'un air joyeux, en disant :
un ami, deux amis, trois amis, ainsi de suite. Mirabeau, que la cour s'avisa trop tard de couvrir d'or pour l'attirer dans son parti, revenait un jour chargé d'une grosse somme, qui était le prix de sa vénalité ; il l'étala devant ses amis intimes, et, accordant alors son éloquence si véhémente au diapason de ce métal qui avait tant de prise sur lui, il tonnait contre la tyrannie et le despotisme, et comptait chaque rouleau en disant :
une liberté, deux libertés, trois libertés. Il pillait ainsi son roi et l'idée de Voltaire. Beaucoup gagner fait la dépense grande. Les
petits ruisseaux font les grandes rivières. On peut être richement vêtu , avoir un brillant équipage, tenir table ouverte ; le gain continu que fait un traitant, un receveur des deniers publics, soutient tout ce luxe et augmente encore leurs fonds. HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire